Logo Collège Charles de Foucauld
Logo Cube

Le collège

Les espaces

L’enseignement

L’enseignement

Pour accompagner l’élève vers l’avenir

La classe de 6e

La classe de 5e

La classe de 4e

La classe de 3e

La classe de 6e

Guider les élèves à la transition école/collège…

La classe de sixième est conçue pour permettre aux élèves de consolider leur maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture du cycle 3 afin de réussir la transition de l’école primaire au collège. Elle les prépare et les guide à adopter les bonnes méthodologies pour le cycle suivant.

Au collège Saint Gabriel, les dispositifs d’accompagnement prennent une place centrale pour les équipes pédagogiques. Pour renforcer ce passage CM2 / Sixième, des dispositifs ont été mis en place comme le soutien Français et Mathématiques, ainsi qu’au dispositif d’aide aux devoirs.

Ces dispositifs s’appuient avec les résultats des tests nationaux de 6ème en Français et en Mathématiques.

La classe de 5e

Accompagner les élèves vers la réussite….

La classe de cinquième est conçue pour mieux répondre aux besoins des élèves que les professeurs auront identifiés.

Elle s’inscrit dans le cycle 4 du socle commun de connaissance et de compétence, qui vise à aborder les questions de liberté, de responsabilité individuelle, collective et de Fraternité qui sont le socle de notre République.

Au cycle 4 les élèves approfondissent leurs cultures et s’ouvrent à de nouveaux champs disciplinaires :

 

  • Apprentissage d’une Langue Vivante 2 (Allemand ou Espagnol)
  • Découverte de l’option langue ancienne : Latin (points bonus au Diplôme National du Brevet)
  • Nouvelle discipline obligatoire : la Technologie

La classe de 4e

Commencer à élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnelle…

La classe de quatrième correspond à la seconde année du Cycle 4, cycle des approfondissements du socle commun des connaissances et des compétences.

L’objectif est de commencer à élaborer son projet d’orientation et de comprendre les compétences requises pour exercer un métier et montrer comment celles acquises durant la scolarité peuvent participer à leur développement.

Élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnelle…

Les élèves participent ainsi au forum des métiers organisé par le collège.

L’objectif est d’apprendre à :

– se connaître et s’autoévaluer

– savoir explorer ses centres d’intérêt, les enrichir au cours des découvertes

– identifier et nommer ses centres d’intérêts, ses points forts

La classe de 3e

Construire et consolider son projet de formation….

La classe de troisième correspond à la dernière année du cycle 4. Les élèves construisent et consolident leurs projets de formation et d’orientation post-3e.

L’objectif étant de :

  • Rechercher et découvrir les formations post 3e et post baccalauréat
  • Découvrir les voies de formations possibles après la classe de 3e et leurs débouchés.
  • Décrire le parcours d’un professionnel lors du stage d’observation.

Observer les pratiques professionnelles…

Découvrir le monde économique, professionnel et les métiers.

Observer les pratiques professionnelles.

Effectuer une période d’observation en stage et rendre compte de son expérience par oral ou par écrit dans le cadre de présentations.

Participer à un forum des métiers organisé par le collège.